Quand on a dit ça… đŸŒż



Pourquoi aujourd’hui serait diffĂ©rent d’hier ?
Alors demain ?
Une vie n’y suffirait pas.
Accepter ! VoilĂ  l’utile, le non destructeur. L’envol du rĂȘve vers le rĂ©el, car il ne sert Ă  rien de vouloir transformer ce qui est Ă©crit Ă  l’avance.

PoĂšte de l’ombre, mal armĂ© pour ce monde.
Te suffit-il d’Ă©crivailler pour toi-mĂȘme chaque jour pour combler tes manques ?
Avec quel Ă©trange hĂŽte bavardes-tu dans ce silence ?

Une Ă©criture en clair-obscur.
Un peu ombre, un peu lumiĂšre.
Sortie d’un tiroir Ă  secrets, Ă  mystĂšres.
Plus musique que mots, plus tableau que photo.
Libre comme le vent, l’oiseau, la mer.
Reliant les ĂȘtres et les mondes.
Le fini avec l’infini, le ciel avec la terre.


Quand on a dit ça…

Rares sont les Ă©diteurs qui Ă©ditent de la poĂ©sie Ă  compte d’Ă©diteur.
À moins qu’un nom connu enjambe toutes les difficultĂ©s, fasse tomber toutes les barriĂšres, gravisse allĂšgrement les marches du podium, de la promesse des ventes Ă  venir et de la tĂȘte des gondoles des librairies.

Loi du marché oblige.

Aussi ce sont le plus souvent les plus petites maisons d’Ă©ditions qui promeuvent la poĂ©sie.

Croyez-bien, devoir faire la promotion pour lancer son recueil de poésies est trÚs pénible.

Je prĂ©fĂ©rerais de loin ĂȘtre publiĂ©e Ă  compte d’Ă©diteur.
Et me consacrer Ă  l’Ă©criture.
PubliĂ©e ou pas je continuerai d’Ă©crire.
Je ne dis pas comme Sagan que je ne sais faire que ça, je dis que grĂące Ă  l’Ă©criture j’apprends Ă  mieux me connaĂźtre, mieux m’aimer, peut-ĂȘtre…

Lancer une souscription n’est pas une partie de plaisir.
Faut-il toujours se battre ?
Je ne baisse pas les bras, mais les éoliennes ayant remplacé les moulins à vent, je ne me battrai ni avec les uns ni les autres.
J’ai beaucoup partagĂ© ma poĂ©sie.
Ici, sur Twitter, Facebook, et sur d’autres sites moins connus Ă  mes dĂ©buts.
L’Ă©change est important pour qui Ă©crit. C’est peut-ĂȘtre le plus important.
Je l’ai fait avec plaisir.
Comme on partage une photo qu’on aime, un joli paysage, un tableau qui Ă©meut.
Rien de plus.
J’ai appris de ce partage et j’ai reçu en donnant.
Éditer sa poĂ©sie quand on est inconnu ne rapporte pas d’argent. Ce n’est pas le but. Les poĂštes n’ont jamais roulĂ© sur l’or.
Je n’aurai pas l’amertume du dĂ©couragement. Mes lassitudes ont d’autres sources.
Mes abris n’ont ni portes ni fenĂȘtres fermĂ©es sur le monde.
Tout reste ouvert.

https://leslivresduchameau.com/index.php/2024/06/05/un-battement-dans-le-bleu-2024/

https://www.helloasso.com/associations/galerie-175-editions-du-chameau/collectes/battement-bleu


4 réflexions sur “Quand on a dit ça… đŸŒż

Laisser un commentaire