
Et si j’ai quinze ans aujourd’hui, c’est que je n’ai jamais été aussi proche de celle que je suis vraiment.
Sans le courage évidemment.
Sans l’insouciance naturellement.
Si :
Au dehors il pleut
si en ton dedans c’est la nuit
n’hésite pas saute !
Le saut s’est fait tout seul ; une poussée d’avant en arrière, n’effaçant rien, ne reconstruisant rien, sans transformation, mort et résurrection.
La voie obscure, la traversée nocturne, il faut l’entreprendre, c’est le passage obligé sans quoi rien ne serait possible.
Ce qui te constitue à quinze ans tu le gardes toute la vie. Ce qui vient se greffer ensuite ne t’appartient plus en totalité.
La maladie, la mort des proches qui te sont chers, tu y fais face en bon petit soldat. Tu tombes cent fois, cent fois tu te relèves.
Tu t’oublies dans ce destin, tu avances parce qu’il n’y a pas d’autres solutions que d’avancer.
Tu n’as pas encore écrit. Tu écriras plus tard quand ton ventre ne sera plus comblé d’enfants, quand sans le savoir tu es déjà prête pour le saut qui viendra plus tard.
Ce n’est pas une régression, parce que ton corps se constitue bien, lui, de tous les âges de ta vie.
Non c’est plus philosophique que cela, plus symbolique, c’est l’essence même de ton être que tu retrouves, intacte dans sa force, sa puissance.
En rentrant ainsi à l’intérieur de ton être, tu ne t’isoles pas des autres, tu es juste leur égal. Tu peux te positionner et te faire respecter dans tes choix.
Il faut la traversée du temps pour arriver au dépouillement de l’être.
Sans autre refuge
que ce petit coin de l’âme
qui n’est pas blessé
Un jour arrive où nous finissons par nous ressembler, même s’il faut pour cela commencer par se rassembler, en enfilant ensemble les perles de douleur et celles de joie.
Un texte mystique qui me touche en plein coeur. Merci, chère Josette.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Michèle. Belle soirée.
J’aimeJ’aime
J’ai eu mon frère au téléphone ce matin, c’est un homme de 76 ans et il me raconte un évènement qui lui est arrivé et où il avait 14 ans. L’évocation de vos 15 ans m’y fait penser. écrire c’est fondamental
J’aimeJ’aime
Bel arrêt sur toi-même Josette. J’aime beaucoup ce miroir sans concession. Les renvois au lendemain finissent par ne plus retenir le bout de vers que la branche sève parce que vivre est la marque de nos présences.
Bonne soirée et surtout bon anniversaire !
Alain
J’aimeAimé par 1 personne