Un matin haut en promesses

C’était le matin. Un de ces matins délicieux, haut en promesses.

Avant cela, il y avait eu ce réveil en pleine nuit, l’éblouissement face à la voie lactée. Un ciel de montagne à la pureté couverte de myriades d’étoiles. Et encore avant cela, une journée chaude, trop chaude pour marcher ou paresser en plein soleil…. Une petite butte, suffisamment isolée pour me plaire, d’où je pouvais admirer un versant de la vallée. Je me suis installée sous l’ombre de son seul sapin, un livre entre les mains et tant de joies dans le cœur que les lieux doivent en avoir gardé le souvenir.

Un hélicoptère a dérangé un moment ma rêverie. Ses palmes faisaient office de grand ventilateur, mais n’a pas soufflé sur mon plaisir ni sur mon désir de retrouver le magicien des lieux.

Bien avant l’éveil des êtres et des choses… se vêtir à la hâte, sortir de sa moiteur, comme pour un rendez-vous d’amour.

Être prise par l’excitation du photographe qui ne veut manquer, sous aucun prétexte, l’imprécis des gris et des bleus, ces lueurs de l’aube précédant le basculement dans l’ocre et le rose, et toutes ces impressions au lavis d’un invisible basculant dans le visible.

Un instant unique et précieux que ce tête-à-tête ; vous, seule face au monde. C’est comme remonter le temps, se hisser jusqu’à son origine, faire partie du grand tout.

Avant que ne frémisse la cime des grands arbres sous la poussée du vent et que l’horizon ne s’aligne, le ciel, tel un sentiment non encore exprimé, balbutie au monde son émotion, son frisson d’aquarelle.

Bientôt quelques lumières dessineront le creux de la vallée, l’indistinct fera place au distinct.

C’était le matin. Un de ces matins délicieux, haut en promesses.

*

Sans réminiscence

par l’éternelle promesse

l’aube traversée

*

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s