Ce que nos mains racontent ou les mains aussi ont une mémoire

« Pour le cerveau, nous avons un corps de nabot, un visage hypertrophié et des mains de géant. »

«  La main est la partie visible du cerveau ».
Kant

Les mains gardent-elles le souvenir de ce qu’elles ont tenu, aimé, confectionné, reçu, donné ? Et que dire de la main qui écrit, découvre, devance le regard, caresse, peint, sculpte ?

Il faut sentir sa main accomplir le geste, de façon artisanale tel le potier transforme la glaise en un objet, quand la main écrit faire entrer la vie dans les mots afin de leur donner une consistance, presque une existence.

Nous détricotons sans cesse notre ouvrage fait de milliers de connexions invisibles entre nos mains et notre cerveau, avant que le souvenir soit exilé dans un coin de la mémoire ; mais si les mains, elles, avaient oublié d’oublier… C’est par elles que le souvenir fait le chemin à l’envers. Elles recherchent dans un premier temps l’information (exemple par le toucher, tels les doigts sur le piano), puis racontent pour nous, avec les gestes qui reviennent, ceux tant de fois répétés sans jamais s’être découragés. La main n’est plus seulement un outil, elle devient un réservoir à images, du quotidien ou de celles plus complexes, nées d’apprentissages qui ont demandé intelligence et dextérité.
Ainsi elles peuvent nous surprendre retrouvant un chemin que nous pensions sans issu.

Ce n’est pourtant pas une désobéissance, mais je ne sais pas quel nom donner à cette intrusion du passé par un geste qui n’a plus lieu d’être.

Savons-nous ce que nos mains nous racontent quand elles saisissent autre chose que ce que nous leur commandons de faire ?

De la complexité qu’est la gestuelle, retenons tout le potentiel que nous pouvons tirer de nos mains quand elles disent avant nous ce que nous voudrions dire. Ainsi l’écriture à la main fait appel aux mêmes zones cérébrales que la lecture et le langage. Rien n’est futile ou sans intérêt quand nous savons écouter, voir, ce que nos mains racontent.

Une réflexion sur “Ce que nos mains racontent ou les mains aussi ont une mémoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s