Les mots pour le dire s’écrivent en silence

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

«  De nos mensonges, la vérité des mots ne s’affecte pas. »

Robert Sabatier

Il suffit de laisser les mots agir pour qu’ils remontent à la surface, ils sont tels ces cailloux recouverts d’une fine couche de terre qui finissent toujours par affleurer le sol dont ils sont les hôtes. C’est par l’écriture que je retrouve le chemin de l’enfance, les mots ne mentent pas, ils sont vrais, juste un peu fabulateurs quand ils voient plus grand que nous.

Les mots pour le dire s’écrivent en silence…

L’écriture bouscule notre intériorité, elle propulse au dehors ce qui est en dedans, saisit le conscient, le forçant à côtoyer l’inconscient. Les mots sont messagers quand ils viennent à nous sous forme d’images, de souvenirs ou de projections qu’il faut savoir interpréter, de songes étayés de fantômes du passé avec lesquels nous devons composer. Nous pensons pouvoir doubler les mots, les mettre au pas, mais nous sommes autant dépendants d’eux qu’ils le sont de notre bon vouloir. Ne serait-ce que par l’effet miroir, plus réel que le réel, quand nous portons leur vibration comme un son dont nous serions l’écho. Je crois qu’ils vont plus loin que nous quand ils ont la capacité d’ébranler les âmes, de les questionner, de les soumettre. Ils nous tiennent à distance quand nous pensons les tenir, mais resserrent le lien quand passe à travers eux un peu de notre âme.

Je ne sais pas à ce jour si cela est un jeu, encore moins lequel devrait sortir vainqueur, des mots ou de celui qui les a engendrés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s