Une petite lampe allumée

 

DSC01297

Parce que malléables donc vivantes, certaines fragilités sont une force.

Ce qui se fige finit toujours par se scléroser et la sclérose n’est-elle pas l’antichambre de la mort ?

Il faut avoir en soi assez d’insouciance pour porter cette dernière très loin, bien au-delà des regards qui l’emprisonnent. Nous ne pourrons pas récupérer la vision de ce que nous n’avons pas su voir, tant que nous resterons cloisonnés par la certitude de ne pouvoir dépasser nos peurs.

Pourquoi passons-nous donc de l’enfant sans peur à l’adulte confiné dans un schéma tracé d’avance par une société qui a perdu les clefs de la maison enfance ?

Il faut reprendre le chemin de l’école… non pas de l’école de l’apprentissage, des savoirs (celle-là elle devrait être le livre qui accompagne toute une vie ; livre que l’on pourrait ouvrir, reprendre et relire et cela depuis n’importe quelle page ). Je parle ici de celle que nous savons d’instinct depuis l’enfance : celle du jeu, du rire, de l’insouciance, du « oser » : oser croire en ses rêves, au beau, au bon, ou au moins au meilleur ; celle qui coupe les pieds à la peur, celle qui nous redonne nos jambes d’enfant afin de pouvoir courir…

Courir partout, par tous les temps… qu’il pleuve ou qu’il vente, sauter pieds joints dans les flaques, offrir son visage à la pluie, nu et transparent d’humilité. il y a derrière cela un apaisement, une résilience, une douceur à venir.

Il arrive qu’un tableau, une photo, ouvrent mieux le regard que ce que nous avons pourtant devant les yeux. Nous sommes souvent aveugles devant le réel quand il nous faut l’image pour reconstituer ce que nous n’avons pas su reconnaître.

Avoir la force de ses faiblesses, oser être différent, ne pas renier celui, celle, que nous avons été.

Chacun sa traversée, dans la nuit ou dans la lumière… et si nous n’avons pas droit à la lumière des hommes, souvent artificielle et passagère, gardons dans notre main une petite lampe allumée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s