Comment cela pourrait-il être mieux après ?

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prendre conscience de notre propre mort décuple notre appétit de vie. Il ne suffit pas de gommer un mot de notre langage pour lui en interdire la pensée. Si le mot n’est pas la chose, il en est le reflet. Venir du rien pour retourner au rien est tellement inimaginable que nous nous employons à occulter ce vide qu’est le rien par du plein, par du plus, quand il faudrait apprendre à perdre, à soustraire, à se fondre dans le silence.

Sauf que nous sommes habitués à croître et cela depuis la première cellule, de division en division, naissance et apoptose même combat, même destinée. L’un sans l’autre ne peut exister, se soustraire sans mourir. Ce dynamisme de croissance et de mort est le moteur même de la vie.

Et pourtant…

Comment cela pourrait-il être mieux après ?

Accepter la rupture entre le corps et l’esprit qui ne sont plus du même voyage, qui jusqu’à lors avaient marché, grandi, évolué ensemble.

Pas une minute à perdre autrement que par le rire, le beau, le merveilleux. Exacerber son intelligence afin qu’elle obéisse à de nouvelles exigences. Tout prendre, tout retenir, apprendre à mieux regarder, mieux aimer, devenir hybride de soi-même. Pointer l’indicible, l’innommable, au stylet dur du réel, s’en détacher pour réécrire s’il le faut, comme on peut, avec d’autres outils, mais dans la joie, même factice, en faire une fiction.

C’est en chemin que les mots prennent sens, se peignent aux couleurs de la vie.

Apprivoiser avec des mots le silence avant qu’il ne devienne la seule présence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s