Le manque, binôme de l’amour

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’est ce qui manque qui donne la raison d’être » Lao-Tseu

 » Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque » proverbe Yddish

 

Amnésie de la plénitude…

Le manque, patrie et accueil de l’inespéré…

Pareillement à l’eau stagnante privée d’oxygène quand l’air ne se lie plus à l’eau, le manque recouvert de son magma, croît, multiplie, pour finir par se confondre avec tous les manques au plus profond de l’obscur.

Vide, absence, pénurie… les mots ne manquent pas au manque dans le creuset d’incomplétude des souffrances infinies.

Cicatrices et griffures, ces marques du manque, s’impriment d’abord sur les corps avant de creuser les âmes et vider les mémoires.

Ces premières blessures, mises à vif dans l’enfance, ne cicatriseront jamais totalement. Peur engendrée par la souffrance du non-amour. Le manque peut alors, dans ce cas, être révélateur tout autant d’amour que de désenchantement.

Il faudra s’abandonner à la confiance pour échapper à ce refuge/prison. Celui qui découvre l’amour par le manque risque de vouloir se protéger des deux sa vie durant.

Binôme de l’amour, le manque en est d’abord le révélateur. Il est partout: dans l’art pictural, dans les livres, les écrits, l’imaginaire, dans la musique, dans le jour qui attend la nuit et même dans l’alternance des saisons.

Combien de personnages de romans prennent ainsi corps dans nos propres ombres à la lecture d’un récit. Visage du père inconnu, de l’amant rêvé, de l’enfance idéalisée.

L’amour contenu dans le manque ne se voit pas toujours sans les fils conducteurs que sont l’abandon et la confiance, seules lumières à franchir finalement les portes de nos manques.

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s