Entre sens et signe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 » La main organe du possible et de la certitude positive. » Valéry

La main saisit le stylo, le pose sur la feuille vierge, marque un temps d’arrêt, quelques secondes ou plus, c’est selon.

Certainement la main n’est pas neutre dans le choix du mot, mais de là à l’accuser d’en dévier sa trajectoire voire à en changer le sens…

Dans quelle mesure la main influence-t-elle le cerveau, est-elle totalement neutre dans cette transmission ?

L’écriture n’a rien d’un copier-coller.

Entre sens et signe il y a une réelle réorganisation de la pensée. Le mot juste, voilà ce que la main attend de calligraphier sur la page blanche, pourtant il suffit d’un blocage, d’une hésitation pour que le signe dévie de son sens.

Le mot juste n’est jamais pauvre, encore faut-il lui donner les moyens d’émerger. De la conscience à la main le chemin est parfois rempli d’embûches ; le fait même de buter sur un mot peut déconstruire la trame d’une phrase, faire perdre le fil qui faisait sens.

Ah cette main ! influencée déjà par les hormones circulantes lors de son développement. D’après le chercheur John Manning  » La longueur de l’index est directement influencée par la quantité d’œstrogènes chez le fœtus humain, tandis que la longueur de l’annulaire serait influencée par la testostérone. »

On savait déjà l’intestin le deuxième cerveau, mais dans quelle mesure l’évolution de la main n’a pas entraîné celle du cerveau ?

Faites l’essai. Mettez-vous à votre table de travail et tentez d’écrire un poème en vous servant de la main que vous n’utilisez pas habituellement pour l’écriture.

 » Le style est autant sous les mots que dans les mots. » dixit Gustave Flaubert

Peut-être se cache-t-il aussi dans la paume de nos mains comme une destinée qui, elle aussi, n’en finirait pas de s’écrire.

 

 

 

 

 

Publicité

2 réflexions sur “Entre sens et signe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s