« Pense à l’ensemble de la substance, dont tu participes pour une très petite part ; à l’ensemble de la durée, dont un intervalle bref et infinitésimal t’a été assigné ; et à la destinée, où tu tiens une place bien petite. »
Marc Aurèle
Pensées
On pourrait croire que certains destins sont programmés pour ne pas se réaliser. En cela, ils ne sont jamais au bon endroit, au bon moment, à la bonne heure. Ce n’est pourtant pas le fait de ne pas connaître leur raison d’être, la mission et les devoirs auxquels ils ont été assignés; ils n’ont ni à remonter le temps, ni à devancer l’avenir, que nenni! pourtant ils semblent être les préposés au trop tôt ou au trop tard, et ce n’est pas la marche du temps qui les replacera sur les rails, ceux où convergent et s’aiguillent les choix qui mènent à l’épanouissement de l’être et à son évolution.
Ce passé qui n’avait pas eu lieu continuait d’œuvrer en profondeur, provoquant un certain vertige au présent. Un tourbillon imprévisible, sortant d’un vieux grimoire à regrets, irradiait alors la réalité de mondes inconnus, irréalisés, impalpables, merveilleux et mystérieux.
Il en sortait une ribambelle de vies non vécues, étouffées avant d’avoir vu le jour. Certaines pourtant avaient des qualités pour poindre, sans jouer au grand soleil certes, mais au moins gagner leur place près de lui. Sauf que cela n’aurait pas suffit, ensuite il eut fallu jouer des coudes pour rester dans la course, même pas pour arriver vainqueur, non juste faire partie du peloton des vies qui se réalisent.
Cet éveil tardif ne suffira pas à combler les manques. Dans ce monde où tout est formaté combien de chances à celui qui en errance a laissé œuvrer seul son destin, d’en redevenir le maître et lui faire dévier sa course…
Libre arbitre et destin détiennent à parts égales les droits sur notre esprit.
Il faudrait repartir à zéro.
Dé-naître pour renaître…
Et pas question de laisser dormir le libre arbitre, il n’hésitera pas, cette fois, à disposer de son droit de veto.