Mais quand même !
Je vous vois d’ici un petit sourire aux lèvres en me lisant. – » Si ça lui fait du bien d’y croire… »
Mais quand même !
Nous sommes le vingt-quatre décembre, le jour commence à diminuer, pas encore à tomber. Dans quelques heures nous serons tous réunis, tous?
C’est la loi des années, les uns arrivent, les autres partent. Il n’y a pas de règle dans les départs et nombreux sont ceux qui manquent à l’appel. Cette année pas de naissances, c’est toi grand-frère qui es parti, tu ne seras pas à la grande table. Tout le monde pensera à toi, sans te nommer peut-être, je ne sais pas… c’est souvent la règle quand le départ est encore récent. Il n’empêche, tu vas manquer. Tu vois, cette fois, j’aimerais bien être placée à tes côtés même pour entendre le sempiternel refrain de tes conquêtes. C’est sûr que le paradis, s’il est à l’image de tes fantasmes, doit être rempli de jolies filles.
Hier, j’ai parlé de toi avec une amie, de ton décès…
Et ce jour, veille de Noël, jour du réveillon, cette photo que je ne cherchais plus, certaine de l’avoir égarée ou donnée, qui vient à moi ce matin, par le plus grand hasard; sauf que je ne crois pas au hasard. Sommes-nous téléguidés? Nos gestes suivent-ils un fil invisible qui relierait un sens caché avec nos vies?
Mais quand même !
J’ai plongé la main, dans un sac oublié lui aussi, et la main a remonté la photo. Mais pas n’importe quelle photo, justement celle que je me reprochais d’avoir perdue ou donnée, et qui te représente jeune, en compagnie de tes camarades, au pensionnat de Notre Dame de la forêt.
Nous sommes le vingt-quatre au soir et pendant que j’écris la lumière commence à décliner.
Tu dois me dire : » Ne sois pas triste sœurette, j’ai retrouvé tes invisibles. Tu sais, nous aussi on fait la fête. Parlez de nous! Cela fait une musique, une douce nostalgie à nos oreilles dispensant une bonne énergie qui donne sens, peut-être pas à notre mort, mais certainement à la vie qui nous relie. »
Nous sommes le vingt-quatre au soir… il fait nuit.
Je vais mettre pour TOI une citation d’Erri,
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anna ! Cette citation me convient parfaitement…
J’aimeJ’aime